En 1995, la Mairie de Carrières-sur-Seine décide de construire la Halle Carnot et d’en confier la réalisation à Alain Rames architecte DPLG. Celui conçoit une double nef sur une base trapézoïdale dans l’esprit du style « Art Nouveau » comme le montre l’arborescence des liens cintrés de la galerie couverte du trottoir. La forme même du toit rappelle les halles d’autrefois où l’agitation et la vie y régnaient.
En 2010, la Mairie de Carrières-sur-Seine, pour des raisons commerciales, décide de réhabiliter la Halle Carnot en locaux fermés et d’y inclure un débit de boissons. La réalisation est confiée à Christophe Potet, architecte DIUAV & Benoît Andrier, architecte DPLG. L’avant-corps et les trois porches d’entrée sont supprimés ainsi que la galerie « Art Nouveau ». Une structure métallique complémentaire est créée pour supporter les stores et les vitrages.
Fiche Technique :
1995 : La charpente est composée de portiques progressifs en lamellé collé, avec un avant-corps ouvert desservant l’entrée principale latéral, côté long pan et trois porches d’entrée secondaires sur les croupes. La galerie couverte côté trottoir (long pan) est soutenue par une arborescence de liens courbes en lamellé collé posés en éventail. L’ensemble soutient des panneaux de toiture isolants peints et une couverture en tuile plate grand moule comme sur les halles d’autrefois. La verrière centrale est composée de panneaux de polycarbonate alvéolaires se jetant dans un grand chéneau central.
Enfin, chose rarissime, pour rappeler les métiers de bouche, la charpente a été lasurée en rose.
2010 : La charpente et la couverture d’origine sont conservés mais les quatre porches et la galerie couverte sont supprimés afin de gagner de la place pour la création de nouveaux locaux commerciaux. Un structure métallique triangulée est ajouté en périphérie de la halle pour supporter les nouveaux aménagements de cloisonnement et de fermeture. La charpente est peinte en gris.